Les ADF et la LRA constituent de nouvelles formes de terrorisme, selon le général Bisengimana

Le commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), Charles Bisengimana, à Kinshasa, le 30/10/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le chef de la police en RDC, général Charles Bisengimana, estime que les ADF et la LRA constituent de nouvelles formes de terrorisme au même titre que les Shebab en Somalie.

A (re)Lire: Beni: Joseph Kabila promet la neutralisation des rebelles ADF

Il l’a fait savoir lundi 28 mars à Kinshasa à l’ouverture de la 4ème réunion spécialisée sur les nouvelles formes de criminalité en émergence en Afrique centrale.

Au cours de cette rencontre de trois jours, les chefs des polices de la sous-région vont réfléchir sur des stratégies de lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité pour permettre à la police d’être plus efficace dans ce domaine.

« Le Congo est aujourd’hui honoré de recevoir une réunion pour mutualiser les efforts avec les autres états d’Afrique centrale afin de pouvoir voir les méthodes de combattre efficacement le terrorisme et les autres crimes émergents que nous connaissons en Afrique à savoir la cybercriminalité, le trafic des organes des êtres humains, la destruction de l’écosystème et d’autres », a déclaré le général Charles Bisengimana.  

Le ministre congolais de l’Intérieur, Evariste Boshab, a également reconnu que des pays de la région font face au terrorisme.

« Nous sommes confrontés à un nouveau phénomène qui est celui du terrorisme. Il faudrait que la police puisse non seulement être à la page mais aussi en avance. C’est la raison d’être de cette réunion afin de pouvoir mieux lutter », a-t-il indiqué.  

Le ministre congolais a plaidé pour que les polices puissent travailler au-delà de leurs  frontières respectives pour traquer « cette nouvelle forme de criminalité ».

Les ADF et la LRA sont deux rébellions responsables de plusieurs exactions contre les populations civiles dans la partie Est de la RDC. Les ADF sont notamment accusés d’être  responsables de la mort de plusieurs centaines de personnes ces derniers mois dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: