Kikwit: la société civile plaide pour l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire

Les élèves de l’école primaire EP2 Lukunga dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, le 27/11/2015, lors de la cérémonie du lancement officiel de la bibliothèque numérique. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La société civile de la province du Kwilu demande au Gouvernement de rendre effective la gratuité de l’enseignement  primaire dans cette province. Cette demande constitue l’une des recommandations du forum communautaire de plaidoyer pour la gratuité, la qualité et l’accès équitable à l’éducation primaire, organisée  le 23 et le 24 mars à Kikwit par le  projet «Vas-y Fille» avec le soutien de la coopération britannique.
 
Selon Elise Kiteso, membre de la société civile de Kikwit, le Gouvernement doit accélérer la gratuite de l’enseignement au niveau du primaire, tel que consigné dans la loi fondamentale. La gratuité de l’enseignement primaire, annoncée par Joseph Kabila en 2010, devrait, selon le ministre de tutelle, être appliquée en deux phases: elle devrait concerner les classes des 1eres, 2e et 3e années primaires dans toutes les provinces de la RDC, hormis Kinshasa et Lubumbashi; avant de s’étendre aux autres classes.
 
« La constitution a prévu en son article 43 alinéa 2 ce qui suit : l’enseignement primaire est obligatoire et gratuit. Il y a même des textes du ministère de l’Enseignement primaire et secondaire, au niveau national et provincial, qui mettent en application cette mesure prévue par la constitution. Mais sur terrain, nous trouvons que cette mesure est nulle », déplore Elise Kiteso.
Elle constate que qu’à Kikwit, les élèves de l’école primaire paient les frais, de première à la sixième année, sans tenir compte de cette gratuité. Elle plaide pour l’application  de ces dispositions contenues dans différents textes légaux.

Lire aussi sur radiookapi.net: