Nord-Kivu : l’activité touristique en nette croissance, selon l’ICCN

Une vue du parc national des Virungas située dans la province du Nord-Kivu dans l'est de la RDC.

L’activité touristique au Nord-Kivu enregistre une nette croissance par rapport aux deux dernières années. C’est ce qu’a indiqué mardi 29 mars Emmanuel De Merode, directeur provincial de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) à la presse.

D’après lui, la province du Nord-Kivu a réalisé, sur le plan touristique, des résultats qui dépassent de loin les attentes et les projections faites par l’ICCN, il y a deux ans, lors de la relance des activités touristiques dans la province.

Chaque mois, l’ICCN enregistre au Nord-Kivu beaucoup de touristes, même pendant la basse saison, contrairement au Kenya et à la Tanzanie, a-t-il affirmé sans donnerdavantage de détails. Il indique par exemple que dans la zone de Mikeno, où l’on retrouve les gorilles de montagne, le taux de réservation de visites est de 100%.

La nette amélioration de l’activité touristique au Nord-Kivu est selon Emmanuel De Merode consécutive à l’amélioration de la sécurité des touristes.

« On a mis énormément d’efforts, tous les touristes sont accompagnés par les gardes de l’ICCN qui sont formés pour assurer leur sécurité. La zone dans laquelle ils se retrouvent est extrêmement bien surveillée. On ne permet pas à ce que les touristes ne soient pas dans des zones qui sont pas sécurisées » a-t-il assuré.

Le directeur de l’ICCN/Nord-Kivu promet de maintenir la cadence pour dépasser le Rwanda sur le plan touristique.

Lire aussi sur radiookapi.net: