Nord-Kivu: le député Munubo s’inquiète de retraits des FARDC de certaines localités

Des soldats des FARDC se retirent de Rutshuru au Nord-Kivu/ Photo Radio Okapi.

Le député Juvénal Munubo, élu du Nord-Kivu, s’inquiète des mouvements opérés par les Forces armées de la RDC dans cette province. Depuis trois jours, les militaires congolais ont se sont retirés de l’axe Bibua-Ruvungi dans le groupement Ihana, en territoire de Walikale.

«Ce qui m’inquiète, les militaires ont été relevés de leurs positions dans les groupements de Luberiki, Ihana et Bakonjo. Ils ont quitté leurs positions pour Goma et Walikale. La population est prise de panique», a affirmé samedi 2 avril Juvénal Munubo, dans une interview à Radio Okapi.

Les FARDC sont redéployées sur l’axe Walikale-Bukavu, laissant vide leurs positions. Les miliciens ont profité de cette absence pour assiéger quelques villages, créant de l’insécurité dans cette contrée.

L’ONG Bureau d’études et d’appui au développement du territoire de Walikale (Bedewa) exprime la même inquiétude que le député Juvénal Munubo.

Relire aussi: Nord-Kivu: les FARDC se retirent du groupement Ihana

Ce dernier invite les autorités de la RDC à une réaction rapide pour sécuriser les populations, qui se sentent abandonnées à la merci des miliciens.

«Les militaires doivent être redéployés dans ces localités. On ne peut pas laisser les localités vides. Les populations trouvent la sécurité quand il y a l’armée et la police. Certaines personnes quittent leurs habitations et se demandent si elles doivent suivre les militaires là où ils sont partis ou pas», a fait savoir Juvénal Munubo.

De son côté, le porte-parole des opérations Sokola 2 a affirmé que le mouvement des militaires «fait partie des tactiques pour contenir l’ennemi».​

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: