RDC: l'Onu reconduit sa mission et appelle à des élections crédibles

Le Président Joseph Kabila et le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki Moon posent avec d’autres personnalités lors de l’ouverture des travaux de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) à Kinshasa, le 24/02/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L'Onu a reconduit mercredi 30 mars pour un an sa mission en République démocratique du Congo (Monusco) et a appelé Kinshasa à tenir rapidement des élections libres et crédibles. Une résolution proposée par la France et adoptée à l'unanimité «exhorte le gouvernement et toutes les parties prenantes à garantir un processus électoral libre, équitable, crédible» et la tenue d'élections «en temps voulu, en accord avec la constitution».

La majorité présidentielle estime que seul le point de vue technique de la Ceni et le compromis de la classe politique congolaise comptent.

-Quelle analyse faire de cette résolution ?

 

Invités

-Serge Kadima, cadre du PPRD et communicateur de la Majorité Présidentielle.

-Maitre Jean-Paul Lumbulumbu, président du « Parti Liberal pour le développement (PLD) », membre de la dynamique de l’opposition.

-Maitre Henry Wembolwa, président de l’Ong Alliance pour l’Universalité des Droits fondamentaux (AUDF). Il est expert en Droit de l’homme et analyste politique.

Pour participer à l’émission  appelez-nous au 0818906488.
Par SMS, écrivez-nous au 081 7788166.
Et sur internet écrivez-nous à [email protected] ou encore cliquez  ici

 N’oubliez pas de joindre a tous vos messages vos numéros de téléphones pour que nous puissions vous recontactez en cas de besoin.

/sites/default/files/2016-04/04042016-a-f-dec-00site.mp3