Lambert Mende : « Il faut que l’opération contre les Kulunas reprenne parce que la population se plaint »

Lambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias, lors d'une interview à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le gouvernement congolais a décidé, au cours du conseil des ministres organisé lundi dernier, de reprendre la traque des bandits appelés « Kulunas ». Invité de Radio Okapi mercredi 13 avril, le ministre de la Communication et Médias, Lambert Mende indique que cette opération reprend « au regard de la situation actuelle où on constate la résurgence des activités criminelles ».

Plusieurs organisations internationales avaient critiqué l’opération « Likofii » ou « Coup de poing » menée à Kinshasa en 2014.

A en croire le porte-parole du gouvernement, l’opération « Likofi » n’a pas été mauvaise et elle doit reprendre « parce que le gouvernement est là pour répondre aux attentes de la population et que celle-ci se plaint (…) ».

Lambert Mende assure que la nouvelle opération des traques contre le banditisme urbain et périurbain-comme la première-sur l’ensemble du territoire national reposera sur un certain nombre de principes dont la proximité, le partenariat, la prévention, la redevabilité et le respect de droits de l’homme.

Il s’entretient avec Jacques Yves Molima.​

/sites/default/files/2016-04/130416-p-f-invitedujourlambertmende-web.mp3