RDC : le Soudan du Sud implante son drapeau à Aru

carte-Aru-Arua.jpg

Le chef de district de Morobu du Soudan du Sud, accompagné d’une dizaine de militaires sud-soudanais, ont traversé lundi 18 avril, la frontière congolaise pour hisser le drapeau de leur pays dans la localité d’Okaba en chefferie de Kakwa en territoire d’Aru (Ituri).

L’administrateur du territoire d’Aru, Henri Vénant Nkosi Palama, rapporte que le chef de district de Morobu a menacé le chef de la localité d’Okaba et certains éléments de la police qui étaient sur place avant de descendre le drapeau congolais.

Il a ensuite exigé à la population locale de vider ce village frontalier qui fait, selon lui,  partie intégrante de la République du Soudan du Sud.

Cette autorité de district de Morobu a promis de revenir dans ce village pour installer son administration, renseigne la même source, qui indique que certains habitants, pris de panique, ont quitté le milieu.

L’administrateur du territoire d’Aru et les autres membres du comité local de sécurité se sont rendus, mardi 19 avril, à Okaba, hisser  de nouveau le drapeau congolais.

Henri Vénant Nkosi Palama dénonce le manque de respect de l’intangibilité des frontières congolaises et qualifie cet acte de provocation diplomatique.

Le commandant second du secteur opérationnel des FARDC en Ituri affirme avoir déployé des militaires qui sont en état d’alerte pour protéger la souveraineté de l`Etat.

De son côté,  l’administrateur du territoire encourage les habitants qui avaient fui à regagner le village pour vaquer librement à leurs occupations.​

Lire aussi sur radiookapi.net: