ACP : « La dépouille de Papa Wemba arrive jeudi à Kinshasa »

 

Papa Wemba, artiste musicien congolais à Kinshasa en octobre 2010

Revue de presse du mardi 26 avril 2016

La presse de Kinshasa communique, dans l’édition du mardi 26 avril, le programme relatif au rapatriement de l’artiste musicien Papa Wemba, décédé le 24 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Les tabloïds kinois reviennent aussi sur la candidature unique de l’opposition, proposée par une dizaine des partis politiques.
 
L’Agence Congolaise de Presse (ACP) annonce que la dépouille mortelle de l’artiste Papa Wemba sera rapatriée d’Abidjan (Cote d’Ivoire) à Kinshasa   jeudi prochain 28 avril.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, indique l’agence gouvernementale,  Président du comité d’organisation des obsèques de l’illustre disparu l’a annoncé au cours d’une réunion de  circonstance lundi à l’Hôtel de ville de Kinshasa.
 
Selon M. Kimbuta, cité par l’ACP,  à Kinshasa, la dépouille sera gardée provisoirement à la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire avant que n’interviennent les funérailles de deux jours qui seront organisées au « Stade Tata Raphaël », dans la commune  de Kalamu.
 
Le corps de Papa Wemba sera inhumé à la nécropole «Entre terre et ciel », dans la commune de la N’sele.  La date des funérailles n’est pas encore fixée. Mais l’on sait qu’une délégation, composée de l’épouse du défunt, des membres de sa famille et du comité organisateur séjourne à Abidjan.
 
«A la tête d’une délégation de six personnes " Mère amazone " et le gouverneur du Sankuru depuis hier à Abidjan», titre Forum des As. Le journal indique que la veuve de Papa Wemba, Marie-Rose Luzolo dit Maman Amazone, est arrivée en Côte d’Ivoire pour participer à l’organisation des obsèques et au rapatriement du corps du roi de la rumba congolaise.
 
Selon des informations du quotidien, la délégation congolaise devrait rencontrer l’ambassadeur de la RDC afin d’organiser conjointement le rapatriement du corps et les obsèques de l’artiste.
Le Femua, annonce le tabloïd, organisera mercredi 27 avril prochain un grand hommage musical au roi de la rumba congolaise. « Une grande veillée artistique pour rendre hommage à l’illustre disparu est prévue dans la nuit de mercredi à jeudi. Plus de cent artistes chanteurs et musiciens nationaux et internationaux vont se succéder sur la scène de cette veillée de 21 heures à l’aube », écrit le commissariat général du Femua.
 
La mort de papa Wemba a détourné l’attention de la presse des obsèques du deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale, Timothée Kombo Nkisi. Selon La Prospérité, la nation lui rend les derniers hommages ce mardi 26 avril. Le premier vice-président de l’assemblée nationale sera inhumé mercredi 25 avril à Madimba, dans le Kongo Central.
 
Les journaux de Kinshasa tablent aussi sur le rapprochement des points de vue  des opposants quant à la candidature unique de l’opposition.  «Candidature commune : une pléiade d’opposants prête à trancher», titre La Prospérité. Une dizaine d’opposants, rapporte le quotidien, ont signé une «tribune»  intitulée : «Peuple congolais, l’alternance, c’est maintenant». Ces opposants tablent sur les conditions d’émergence  d’une candidature commune de l’opposition. Ce qui pousse La Prospérité à s’interroger. Au finish, qui de  Freddy Matungulu, Vital Kamerhe, Etienne Tshisekedi ou encore Moïse Katumbi  l’emporterait, s’interroge le journal.
 
Pour Forum des As, Delly Sesanga, Franck Diongo, José Makila, Jean-Claude Vuemba, Jean-Claude Muyambo, Moïse Moni Della, Christian Momat, Antipas Mbusa Nyamwisi, Martin Mukonkole, Grégoire Lusenge, Oscar Rashidi, Honorine Christine Bokashanga, Cubain Tshimbalanga, Edo Kasongo signent  cette tribune parce qu’il y a controverse autour de la candidature unique de l’oppostion.
 
La tribune elle-même, rapporte le quotidien, marque le tracé du nouveau clivage là où elle parle d’un "projet commun de reconstruction démocratique " autour d’une "candidature commune" à convenir dans le plus bref délai. Les tenants de cette thèse pensent  que présenter une candidature commune aujourd’hui représente un moyen de pression efficace pour dire à Joseph Kabila et aux tiers extérieurs que ce n’est pas pour monter les enchères que l’opposition s’en tient au respect du délai constitutionnel, rappelle la tribune.
 
Le Phare estime que si cette tribune n’ajoute pas à la confusion, ça n’apporte pas non plus la lumière dans une opposition en butte à la gestion des ambitions  comme dans toute communauté humaine. Le journal accorde la parole à un des signataires qui se montre optimiste. « Si nous parvenons à une candidature commune, ça va renforcer l’unité de l’opposition. Il y a là-dedans l’avantage de concentrer nos efforts sur le candidat commun plutôt que de les disperser comme c’est le cas aujourd’hui», explique-t-il.