Fête du travail comment lutter efficacement contre le chômage ?

Des élèves infirmières marchent ce 12/05/2011 à Kinshasa, lors du défilé marquant la journée internationale des infirmiers. Radio Okapi/ John Bompengo

Le Samedi 1er mai dernier le monde a célébré la journée internationale du travail. C’était  l’occasion pour les états et leurs gouvernements de réfléchir sur le projet d’une société émancipée par la lutte efficace contre le chômage.

La RDC vient en effet d’adopter au niveau du sénat le nouveau code du travail. 15 des 334 articles que compte l’ancien code viennent d’être modifiés. Parmi les principales innovations apportées au texte, on note notamment la durée quotidienne de travail qui passe de 9 à 8 heures, la possibilité pour la femme d’effectuer un travail de nuit, la possibilité pour un étranger d’être désigné à la direction d’un syndicat etc…

 

-Qu’en pensez-vous ?

/sites/default/files/2016-05/20160505-pa-nouveau-code-du-travail-site.mp3

Thème du vendredi 6 mai 2016

Depuis quelques semaines, le franc congolais connait une dépréciation par rapport aux devises étrangères. Le taux de change le marché connait effectivement des variations. Le dollar américain notamment  est passé  de 900 FC à 960 FC chez les cambistes de rue. Une variation très significative selon certains observateurs qui estiment que cette situation serait à la base de l’augmentation des prix de certains produits de première nécessité observée dans tous les centres de négoces. Une autre opinion pense aussi que cette situation vient à confirmer l’instabilité qui caractérise l’économie congolaise.  

 

-Quel est votre avis ?

 

Lire aussi sur radiookapi.net: