Nord-Kivu: les cours reprennent timidement dans les écoles d'Eringeti

La rentrée scolaire n’est pas effective dans certaines écoles de Kinshasa, le 8/9/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les activités scolaires ont timidement repris lundi 16 mai dans la localité d’Eringeti, à près de 50 kms au Nord de la ville de Beni au Nord-Kivu. Selon les acteurs de la société civile locale, moins de 50% d’enfants se sont rendus à l’école.

Toutes les quinze écoles primaires et secondaires fonctionnant dans la localité d’Eringeti ont ouvert leurs portes ce lundi, «malgré certaines préoccupations sécuritaires dans la cité», mais peu d’élèves ont répondu présents, rapportent les mêmes sources.

Les acteurs de la société civile indiquent que depuis le week-end dernier, les élèves ne sont pas rendus aux cours. La tension a prévalu dans cette zone de suite de l’attaque samedi du village Katabeyi dans a la province de l’Ituri voisine, et aux coups de feu entendus autour d’Eringeti, lors du lancement de l’opération Usalama.

D’après ces sources, la panique s’est emparée de la population de cette région avec l’attaque des présumés rebelles ougandais des ADF samedi à 15h30 contre la localité de Katabei. Elle est située à moins de 10 kms d’Eringeti en territoire d’Irumu dans la province voisine de l’Ituri. Au moins huit personnes ont été tuées; un véhicule, deux motos et un centre de santé, incendiés.

Dans la même journée, les FARDC et la MONUSCO ont lancé l’opération conjointe dénommée « Usalama ». Les détonements des tirs ayant accompagné ces deux évènements ont paniqué les habitants. Nombreux ont fui vers Komanda, et d’autres vers Oïcha et Beni.

Cette situation a fait que, d’après les acteurs de la société civile d’Oïcha, de nombreux élèves, qui ont fui avec leurs parents, n’ont pu se rendre à l’école lundi matin.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: