Peut-on faire la publicité des médicaments contre le paludisme ?

Diagnostique gratuit du paludisme le 25/04/2013 à Kinshasa, organisé par le gouvernement provinciale à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le gouvernement congolais et ses partenaires ont lancé depuis quelques mois la campagne de publicité autour des médicaments anti-malaria de la famille « ACT », dont l’Artesunate-amodiaquine. Ce produit fait partie de ceux officiellement agréés par le ministère de la Santé publique dans le cadre de la lutte contre le paludisme.

 

La Fédération congolaise des entreprises (FEC) estime que ce produit ne devrait pas faire l’objet de publicité dans les médias ou à travers des panneaux installés à Kinshasa et ailleurs à travers le pays. Selon la FEC, le fait de focaliser la lutte contre la malaria sur un seul produit pharmaceutique est de nature à jeter le discrédit sur d’autres médicaments anti-malaria, tout aussi efficaces pour le traitement de cette pathologie.

 

-Qu’en pensez-vous?

Invité : Colonnel Shandende Enzum Loberi, Président national de l’ordre des pharmaciens.

/sites/default/files/2016-05/2016-05-16-pa-larret-de-la-cour-constitutionnelle-sur-l-article-70-de-la-constitution-site_0.mp3

Thème du mercredi 18 mai 2016.

 

17 mai 1997-17 mai 2016 exactement 19 ans jour pour jour que la RDC a connu l’avènement de la 3è république avec la prise du pouvoir par l’alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo.

A l’occasion de cette célébration, plusieurs observateurs estiment que l’idéal du combat politique et de la démocratie de feu M’Zee Laurent-Désiré Kabila a été trahi.

Une autre opinion pense plutôt que certaines avancées ont été enregistrées, notamment le pluralisme politique ainsi que la tenue des élections.

-Qu’en pensez-vous?

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: