Calendrier électoral : la CENI attend le consensus de la classe politique

Le président de la Ceni, Corneille Nangaa lors de lacérémoniede la publication du calendrier de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneur des nouvelles provinces de la RDC à Kinshasa, le 10/02/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’attend que l’option consensuelle de la classe politique congolaise avant de publier le calendrier électoral, a affirmé mercredi 25 mai le président de cette institution citoyenne, Corneille Nangaa.

« Je pense que le calendrier, nous devrions le publier en tenant compte d'un consensus. C'est encore l'occasion pour nous, d’appeler aux uns et aux autres de voir dans quelle mesure ces options politiques doivent être levées le plus possible et nous allons publier le calendrier », a déclaré le président de la CENI, au cours de la 5e réunion mensuelle du comité de partenariat tenue à Kinshasa.

Corneille Nangaa a indiqué que le problème de financement et d’appui logistique ne constituent plus de blocage pour la CENI.

« La publication du calendrier dépend des indications claires sur l'appui logistique. Et, aujourd'hui, c'est une avancée. La Monusco à travers le représentant résident du PNUD a plus ou moins indiqué clairement que nous ne devrions plus nous soucier de toutes ces questions », a indiqué M. Naanga.

Parlant des indications sur le financement du processus électoral, le président de la CENI a précisé que les éléments techniques permettent de dire que cette question a été élaguée.

Toutefois à  l'interne, souligne-t-il, la CENI a des options qu'elle compte pré senter aux acteurs concernés pour voir quelle serait la formule idoine qui permettra d'aller vite aux élections.​

Lire aussi sur radiookapi.net: