Le BEDEWA s’oppose au découpage du territoire de Walikale

Walikale (marqué en rouge sur la carte) au Nord Kivu.

Le Bureau d’études et d’appui au développement du territoire de Walikale (BEDEWA) rejette toute idée de découpage du territoire de Walikale, le plus vaste du Nord-Kivu. Le BEDEWA l’a affirmé dans son communiqué de presse publié le 24 mai à Goma, en réaction à la proposition faite par certains notables locaux de scinder Walikale en trois territoires.

«Tout le peuple de Walikale voudrait que Walikale reste uni», a affirmé le secrétaire général  du Bedewa, Prince Kihangi.

«On ne voudrait pas que Walikale soit découpé en de petits morceaux. Nous voulons garder Walikale intact, comme il a été créé par l’arrêté de 1953 par le colon belge», a-t-il martelé.

La requête, sous forme de mémorandum, avait été adressée le 30 avril dernier au ministre de la Décentralisation et Affaires coutumières par certains notables de Walikale.

Ces derniers se disent favorables à ce découpage et avancent plusieurs raisons. Il s’agit notamment de faciliter le développement endogène des populations, mettre un terme à l’insécurité et désenclaver les milieux habités par les groupes armés.  

Prince Kihangi a réfuté ces arguments en affirmant :

« Il y a des très petits territoires qui ne sont pas développés. Et cela nous convainc que ce n’est pas la petitesse du territoire qui peut nous amener le développement. Le développement, c’est un état d’esprit, une volonté politique.»  

Ecoutez le secrétaire du BEDEWA ici :

/sites/default/files/2016-05/28052016-p-f-goma._bedewa_sur_le_decoupage.mp3

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: