Recommandations de l’Assemblée nationale pour sauver la BIAC

Un bureau de la BIAC à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’Assemblée nationale a demandé au gouvernement et à la BCC de prendre en main leurs responsabilités face à la situation de la BIAC. Au gouvernement, la Chambre basse du Parlement a exigé le remboursement de 30 millions de dollars américains et à la BCC de veiller à la protection des épargnants. Ce sont là quelques recommandations formulées par les députés au terme d’une question orale à l’intention du gouverneur de la BCC.

La commission tarifaire du gouvernement clôturé  lundi sa session ordinaire. Elle a pris quelques mesures allant dans le sens d’aider les cimenteries locales à faire face à l’importation de ciment gris. Ces mesures portent notamment sur la  suspension des droits de douane, de la TVA et de la taxe sur le contrôle des produits d’origine toxique, soporifique et stupéfiante

Dans le Nord Kivu, les jeunes se sont opposés à l’exécution d’un projet financé par la Banque mondiale. Ils veulent voir le projet de haute intensité de main d’œuvre connaitre la participation d’une entreprise locale dans son exécution.

Des conférences économiques à venir, nous en parlons également dans Panorama économique. D’abord, celle de la 3ème édition de la semaine française de Kinshasa du 1er au 4 juin puis celle du 23 au 25 juin que compte organiser la société Les Canadiennes de croissance RDC.

Panorama économique reçoit Nardon, le vice-président de la chambre de commerce et de l’industrie franco-congolaise. Il parle ici en qualité de patron de CTS, Congo Travel Service, une agence de voyage, membre de la chambre de commerce et de l’industrie franco congolaise.

Bonne écoute :

/sites/default/files/2016-05/28052016-p-f-panoramaeconomiquepad-00.mp3