Haut Katanga : le poste frontalier de Mokambo privé d’électricité depuis 3 semaines

Des commerçants de Kasenga (Uvira, Sud-Kivu) barricadant l'artére principale qui mène vers Bukavu et Bujumbura tôt ce matin (15/06/2011). Radio Okapi

Le poste frontalier de Mokambo dans le territoire de Sakania (Haut Katanga) est privé d’électricité depuis trois semaines, s’est plaint dimanche 5 juin la société civile de Sakania.

Selon le directeur provincial de la Société nationale d’électricité (SNEL) du Haut-Katanga, Fridolin  Kumbu, la coupure de l’électricité dans les territoires frontaliers Kasenga et Sakania est causée par la dette que la direction centrale de la SNEL accumule à l’ endroit de l’entreprise zambienne qui leur fournit le courant.

Le directeur provincial de la SNEL au Katanga assure que la situation sera décantée, et les démarches seraient en cours.

La SNEL a payé une partie de cette dette et la compagnie zambienne n’a rétabli  l’électricité que dans la cité de Pweto, explique-t-il.

L’entreprise zambienne conditionne le rétablissement du courant dans les deux territoires par l’apurement de la dette. 

Selon le président de la fédération des entreprises du Congo(FEC) à Mokambo, la plupart d’opérateurs économiques congolais déplacent leurs activités et s’installent en Zambie, notamment ceux qui détiennent des ateliers des menuiseries et coutures, la pâtisserie  et autres activités.

Les hôtels, les restaurants, les alimentations et même les débits des boissons ont fermé par manque des clients.​

Lire aussi sur radiookapi.net: