L’ICCN demande aux habitants de ne pas provoquer les éléphants en divagation

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.

Les éléphants font des mouvements saisonniers connus pour chercher leur nourriture, a déclaré mercredi 15 juin à Radio Okapi, le directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Cosma Wilungula. Il appelle les paysans à ne pas provoquer ces animaux lors de leur passage.

Des éléphants ont ravagé mardi des champs et des étangs piscicoles dans sept villages du territoire de Kasongo-Lunda dans la province du Kwango.

« L’éléphant est un animal qui se déplace et fait sa transhumance. Nous avons une zone de transhumance entre le Congo [RDC] et l’Angola. Et, dans ces mêmes périodes, il y a des éléphants qui quittent l’Angola et doivent rentrer [en RDC]. Dans ces mouvements, s’il n’y a pas d’hommes qui viennent envahir la zone de transhumance, il n’y aura pas de problèmes. Mais lorsqu’ils trouvent des obstacles sur leur boulevard, ils se dispersent pour les contourner », a  expliqué Cosma Wilungula.

M. Wilungula indique que les éléphants font partie des espèces protégées. Il estime que la population ne doit pas tuer ces animaux.

Mardi dernier, trente-neuf éléphants sauvages en provenance d’Angola ont ravagé 36 hectares de champs, 97 étangs piscicoles ainsi que 4 sources d’eau aménagées, selon des sources de la société civile locale.

Lire aussi sur radiookapi.net: