Lubero: les habitants se plaignent du retour des miliciens aux abords du Lac Edouard

En rouge, le territoire de Lubero au Nord Kivu.

Les habitants du territoire de Lubero déplorent le retour des miliciens Maï-Maï aux abords du lac Edouard au Nord-Kivu.

Selon l’ONG Cercle international pour la défense des droits de l’homme et l’environnement (CIDHOP), après les opérations menées par l’armée et l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) contre ces miliciens, ces combattants ont repris les positions laissées ensuite par l’armée.

Depuis le début de la semaine, des miliciens Maï-Maï s’en prennent à la population locale.

Des sources locales rapportent qu’un jeune homme a été blessé par balle par un milicien qui lui aurait reproché de ne pas avoir payé le droit d’accès au lac fixé à 50 000 francs congolais (50 dollars américains).

« L’armée a fait des opérations ici il y a 4 jours. Nous avons cru que nous aurons la paix et travailler dans le lac pour nourrir nos enfants et lutter contre la malnutrition », regrette un activiste de la société civile qui a requis l’anonymat.

La même source demande à l’armée et à l’ICCN de maintenir des troupes d’urgence dans cette région pour assurer la sécurité aux abords du lac Edouard.

Le lieutenant Mak Azukay, porte-parole des opérations Sokola 1, annonce sans plus de précisions qu’une solution va être trouvée dans les prochains jours.

Lire aussi sur radiookapi.net: