Festival Cin’Etoile: 22 films congolais en compétition

Deux acteurs congolais (sur le vélo) en train d'être guidés par le cinéaste français, Gilles Lemounaux, lors du tournage du film "Le Maquis", ce 14/07/2011, à Lubumbashi (Ph. Denise Maheho

La 6e édition du  festival Cin’Etoiles a ouvert ses portes samedi 18 juin à Lubumbashi. Il s’agit d’un festival qui met en compétition des films court métrage réalisés et produits au Congo, spécialement dans l’ex-province du Katanga. Vingt-deux films des réalisateurs de Lubumbashi et Kolwezi  sont  mis en jeu.

Pendant une semaine, le public lushois sera appelé à  donner son avis sur la production cinématographique. Les meilleurs films et meilleurs réalisateurs seront primés.

Pour cette 6e édition, le professeur Jacky Mpungu, enseignant à la faculté des lettres, département des sciences  et de la communication de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sollicite plus d’implication des autorités pour promouvoir le cinéma congolais.

«Moi, j’appelle ‘cinéma congolais’, un cinéma qui est produit au Congo, qui est fiancé par des Congolais, qui est réalisé par des Congolais et qui est montré au public congolais»,  a estimé Jacky Mpungu.

Vous pouvez l’écouter ici:

/sites/default/files/2016-06/lubumbashifestivalcinemaprojackympungu-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: