RDC: les ex-combattants démobilisés entament leur retour en familles

Des ex-combattants inscrits au programme DDR3 à Kamina (Katanga). Radio Okapi/Ph. Ascain Zigbia

Le ministre de la Défense nationale a donné samedi 18 juin le coup d’envoi officiel de l’évacuation des ex-combattants issus des groupes armés de l'Est de la RDC, cantonnés à la base militaire de Kamina (Haut-Lomami), vers leurs familles respectives. Dans la première phase de l’opération, 53 démobilisés ont été évacués et près de 2300 autres attendent le prochain tour. Cette évacuation intervient à la suite d’une fusillade entre les militaires des FARDC et les démobilisés de Kamina le 10 juin.  

Cinquante-trois démobilisés, munis chacun de 100 dollars américains remis par le ministre de la Défense nationale, Crispin Atama Tabe, ont embarqué à bord de l’Antonov 26 des FARDC à destination de Goma (Nord-Kivu), en chantant.

Pendant ce temps, plus de 2200 autres ex-rebelles restés, dont ceux issus de l’ex-M23, décrient leurs mauvaises conditions de vie à travers des huttes en paille en pleine brousse de Kamina.

«Je rentre à Bukavu pour faire mes activités civiles pour être utile à la société. Nous étions mal traités ici. Nos femmes n’ont pas d’habits. Nous-mêmes, nous n’avons pas d’habits. Nous dormons comme des cochons dans des bâches», a témoigné un démobilisé.

Les ex-rebelles dénoncent aussi «la disparition» de certains d’entre eux  à la suite des échauffourées du 10 juin. «Nous voudrions que la communauté internationale puisse nous soutiennent dans ce processus! Il y a eu beaucoup de gens qui ont été tués et qu’on n’a pas encore identifiés jusqu’à présent», a indiqué un autre démobilisé.

Ce jour-là, des sources de la société civile avaient fait état d’une dizaine de démobilisés tués et de plusieurs blessés. Mais, le ministre Atama Tabe rétablit sa vérité des faits:

«Déclarer qu’il y a eu vingt morts parmi les démobilisés et trente militaires tués – avec quoi les démobilisés ont tué trente militaires ? – c’est de la fausseté!»

Pour lui, il y a eu «cinq blessés de part et d’autres et un sous-lieutenant décédé».  

Le programme de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) annonce une autre opération d’évacuation lundi 20 juin à la base de Kitona (Kongo-Central).

Lire aussi sur radiookapi.net: