Examen d’Etat : la société civile dénonce « le rançonnement » des finalistes à l’Equateur

Des candidats à l’examen d’Etat rassemblés devant un centre d’examen à Kinshasa, le 20/06/2016 après l’épreuve du premier jour. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La société civile de l’Equateur déplore « le rançonnement » des parents d’élèves finalistes du secondaire par certains chefs d’établissements.

Dans un communiqué diffusé sur les radios locales, cette structure indique que les responsables d’écoles demandent aux élèves de payer 100 000 FC (105.21 USD) pour participer aux épreuves de l’examen d’Etat, alors que ces frais sont officiellement fixés à 23 000 (24.20 USD) par l’autorité provinciale.

Le document de la société civile accuse aussi le ministère provincial de l’éducation de faire payer à son tour 4 000 FC (4.21 USD) à chaque finaliste.

Réagissant à cette accusation, le ministre provincial de l’Education, Alexis Isangola, fait valoir l’arrêté pris au mois de janvier dernier par l’ancien commissaire spécial, Roger Mwamba.

Selon lui, ce document prévoit un prélèvement du montant cité sur les frais de participation à l’examen d’Etat pour couvrir certaines spécificités de la province.

Pour la société civile, les autorités judiciaires doivent engager des poursuites contre ceux qui s’enrichissent sur le dos des parents d’élèves.​

Lire aussi sur radiookapi.net: