Maladie d’Alzheimer

Entrée principale de l'Hôpital général de Kinshasa.

Les signes d’alarme de la maladie d’Alzheimer apparaissent généralement après 65 ans. Ces signes se traduisent par les troubles de langage et de la mémoire. Selon les experts, la personne qui souffre de cette maladie parle des choses incompréhensibles et a du mal à mémoriser les événements. Ce patient peine à reconnaitre les objets et les visages, à se rappeler des significations des mots et à faire un jugement donnée.

Selon les mêmes sources, la maladie d’Alzheimer engendre un déclin progressif de la connaissance et de la mémoire.

La pathologie détruit les cellules nerveuses dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage.

Les symptômes de cette maladie apparaissent après 65 ans et sa prévalence augmente avec l’âge.

Les experts soutiennent que cette maladie touche plus des hommes que des femmes. Les pertes de mémoire apparaissent de manière progressive. Il y a d’abord des pertes de mémoire occasionnelles, où le patient ne parvient pas à retenir les informations récentes (numéro de téléphone).

Ensuite, les pertes de mémoire s’amplifient avec l’oublie complète des souvenirs de jeunesse et au stade terminal, le malade perd son autonomie.

Si un de vos proches commence à confondre les objets, à ne pas reconnaître certaines personnes et à avoir des pertes de mémoire régulières, conseillez-le de voir un médecin. Il présente peut être des symptômes de la maladie d’Alzheimer.