CPI : Jean Pierre Bemba écope de 18 ans d’emprisonnement

Le sénateur Jean-Pierre Bemba à la Haye.

L’ancien vice-président de la RDC, Jean-Pierre Bemba écope de 18 ans d’emprisonnement. C’est le verdict rendu mardi dernier par la Cour pénale internationale. Dans cette édition du magazine des Nations unies, nous revenons aux diverses réactions enregistrées dont celles de la Monusco et du Bureau de la CPI. Un autre titre à exploiter dans ce numéro de Magazine des Nations unies, c’est la hausse des cas de violations des droits de l’homme en RDC durant le mois de mai.

Tours les titres.

Actu de la semaine

Le Conseil de sécurité des Nations unies reconduit pour une année les sanctions financières et sur les armes en République démocratique du Congo.

Jean-Pierre Bemba, leader du MLC condamné à une peine de 18 ans d’emprisonnement. Des réactions vous sont proposées dans cette émission.

Décryptage

Le Magazine des Nations unies a rencontré le 4 juin dernier  Donatien Ngoy, chef de Bureau terrain  FAO/Equateur à Kalamba, un village du territoire de Bikoro dans la nouvelle province de l’Equateur. C’était lors de la visite du site où sont construits des ouvrages du programme P4P pour ce village. M. Ngoy parle de ce programme et de son impact.

Nouvelles en bref

La visite du Directeur des opérations-OCHA en RDC du 20 au 23 juin 2 016. La mission de M. John Ging a eu pour objectif de faire le point des questions de protection de la population civile et des défis d’accès humanitaire auxquels les différents acteurs font face.

Épidémie de fièvre jaune, l’OMS soutient la RDC pour la fourniture de vaccins antiamarrils. Près de 2 millions de personnes ont déjà été vaccinées dans 11 zones de santé à Kinahsa et au Kongo Central entre le 26 mai et le 4 juin 2 16, avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé.

26 juin : date consacrée à la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture.  A Kinshasa, avec l’appui du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme de la Monusco, l’ONG «Gouvernance Plus », a organisé vendredi dernier  la 1ere édition du repas de solidarité avec les victimes de torture, viols et autres abus sexuels.

Invité

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme a documenté 384 violations des droits de l’homme au mois de mai en RDC. Ce qui représente une hausse par rapport au mois d’avril 2016 au cours duquel 366 violations avaient été enregistrées. José Maria Aranaz, directeur du Bureau conjoint est notre invité.

Nouvelle de province

Lolifa, un village de la province de l’Equateur, à une dizaine de Km de Mbandaka a été déclaré « village assaini » dans le cadre d’un programme appuyé par l’Unicef. Le 5 juin dernier, le chef de ce village a reconnu les bienfaits de ce programme et exhorté le Fonds des Nations unies pour l’enfance et d’autres agences sœurs onusiennes et leurs partenaires de faire davantage pour le développement de sa communauté de près de 5000 habitants.

Question aux NU

Pourquoi les forces de la Monusco et les FARDC n’arrivent-elles pas au bout des groupes armés qui endeuillent les populations dans l’Est de la RDC ? C’est la question de Séraphin Nkiere May de l’Agence congolaise de presse. Vous suivrez la réponse également du commandant des forces de la Monusco, le général Derrick Mbuyiselo Mgwebi.

Autoportrait

Gislaine Ntobo, en charge de la communication-HCR/Nord-Ubangi

Agenda de la semaine

Le 1er samedi du mois de juillet est consacré à la Journée internationale des coopératives.

Suivez l'intégralité de l'émission en cliquant ici:

/sites/default/files/2016-06/web-260616-p-f-magun00.mp3