Haut-Katanga: plus de difficulté pour le transport des minerais, selon la SNCC

Inauguration de neuf locomotives de la SNCC par le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, à Lubumbashi (Katanga)

Selon le directeur de la coordination d’exploitation de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), Lubaba Ilunga, le transport des minerais de Lubumbashi à Mwene-Ditu en passant par Kamina est « souple » et « intense ».

Il l’a fait savoir au cours d’une journée porte ouverte organisée lundi 27 juin à Lubumbashi par l’unité de projet de transport multimodal.

Pour Lubaba Ilunga, il n’existe plus de problème d’entassement des minerais dans les gares de la province du Haut-Katanga depuis l’acquisition en juillet 2015 de nouvelles locomotives par la SNCC.

« Les minerais de nos clients ne traînent plus dans les gares. Dès qu’un train quitte Lubumbashi, c’est sans arrêt jusqu’à Kamina et, de là, jusqu’à Mwe-Ditu et Kananga », assure-t-il.

Autrefois, rappelle-t-il, il fallait entre cinq ou six mois pour acheminer ces produits de Lubumbashi à Mwene-Ditu faute de train. Actuellement ce transport prend quelques jours.

Lire aussi sur radiookapi.net: