Patrick Tshiswaka: «La Chine n’offre pas beaucoup d’opportunités d’emploi aux Africains»

Patrick Tshiswaka, Congolais vivant aux Etats-Unis. Radio OKapi/Ph. Kaki Akiewa.

Patrick Tshiswaka vit aux Etats-Unis depuis 11 ans. Il a quitté la RDC en 1999 pour se rendre en Chine pour poursuivre ses études en Mathématiques et Informatique. Après 3 ans de formation, il n’a pas réussi à trouver un emploi à Pékin.

« La Chine n’offre pas beaucoup d’opportunités d’emploi aux Africains. Si vous êtes noirs venant d’autres pays comme la France, l’Angleterre, vous êtes vus différemment par rapport au noir provenant de l’Afrique », confie-t-il aujourd’hui.

Après la Chine, Patrick Tshiswaka s’est rendu en France pour continuer ses études. Là non plus,  il n’a pas trouvé d’emploi. Ses diplômes l’ont pénalisé, explique-t-il.

«En France, plus vous avez des diplômes, moins vous avez de chances de trouver du bon travail», assure-t-il.

Faute de trouver un emploi en Chine et en France, il se décide d’aller aux Etats-Unis « où on donne la chance à tout le monde peu importe d’où vous venez ».

Arrivé aux Etats-Unis, il trouve un emploi. Il travaille actuellement dans une compagnie pétrolière. Il conseille à tous ceux qui comptent se rendre aux Etats-Unis d’apprendre l’anglais. « C’est le premier facteur d’intégration », fait-il savoir.

Patrick Tshiswaka raconte son histoire dans cet entretien avec Kaki Akiewa.​

/sites/default/files/2016-07/web-240616-p-f-diasporapatricktshiswaka-00partie1.mp3