Examen d’Etat : 55% de réussite au Maniema

Des élèves finalistes se concertent devant un centre d'examen d'Etat le 25/06/2012 à Kinshasa, lors du début des épreuves écrites. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les résultats de l’examen d’Etat ont été publiés samedi 9 juillet dans la province du Maniema qui enregistre un taux de réussite de 55%. Ce taux était de 52% l’année passée.

Des résultats qui réjouissent Nestor Ntumba Ndaye, directeur provincial de l’éducation, qui se félicite notamment des 80% obtenus par un élève de la filière agricole. « Voilà ce qui fait la fierté de la province », commente-t-il.

A l’annonce des résultats samedi dans la soirée, des scènes de joie ont été observées dans plusieurs villes de la province.

A Kindu, la capitale provinciale, les routes se sont remplies de monde. Des lauréates de l’examen d’Etat et leurs familles ont sillonné la ville en chantant et en dansant.

Certains lauréats ont confié à Radio Okapi que les épreuves étaient « passables » et « bien composés ». Ce qui explique leurs résultats.

D’autres finalistes qui n’ont pas réussi ont pris les résultats avec philosophie, expliquant que dans toute compétition il y a toujours des gagnants et des perdants.

Lire aussi sur radiookapi.net: