Joseph Kabila inaugure une centrale solaire à Kananga

Poste de dispersion d'Inga où l'électricité part vers les lignes HTA (SNEL), 2006.

Le président Joseph Kabila a inauguré lundi 18 juillet à Kananga la centrale solaire «Megatron». Selon des sources proches du gouverneur de la province du Kasaï-Central, cette centrale est capable d'alimenter toute la ville de Kananga en énergie électrique pour l’éclairage public et domestique 24 heures sur 24. Plusieurs initiatives similaires ont été prises à travers le pays.

Certains observateurs estiment que ces initiatives relancent le débat sur la problématique de diversification des sources d’énergie pour parer au déficit en électricité dans certaines parties du pays.

-Qu’en pensez-vous? 

Invité: Victor Kendi, ingénieur en hydroélectricité. 

 

 

 

 

 

/sites/default/files/2016-07/20160721-pa-diverses-sources-energies-site.mp3

Thème du vendredi 22 juillet 2016.

Dans une déclaration du 15 juin dernier, l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN)  a informé le public de la divagation des éléphants dans certaines parties du pays pendant cette période.

L’ICCN signale notamment qu’il s’agit de mouvements saisonniers effectués par les pachydermes à la recherche de leur nourriture. Selon les habitants, ces animaux ont ravagé des champs et des étangs piscicoles dans plusieurs villages.

Cette affaire relance le débat sur la politique de gestion des parcs nationaux et des aires protégés à travers le pays. 

-Qu’en pensez-vous?