Conséquences de l’interdiction de l’importation du ciment gris

Transport de sacs du ciment pour les travaux de réfections des routes par des entreprises chinoise le 27/02/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
 

Le Gouvernement a rencontré la semaine dernière une délégation de  la Fédération des entreprises du Congo FEC sur la question relative à l’importation du ciment gris.  La démarche menée par la FEC a trouvé auprès des autorités trouvées un écho favorable. Dans un premier temps, les autorités de Kinshasa ont partiellement levé l’interdiction d’importation de ciment gris qui ne concerne désormais que la partie Ouest du pays.  Ensuite d’un commun accord, la FEC et le gouvernement ont fixé le à 12.5 kg le prix d’un sac de 50 Kg.

Cette relance le débat sur la problématique du développement de l’industrie dans la production de cette matière importante pour la construction et autres travaux.

-Qu’en pensez-vous?

Invité: Jean Bamanisa, Gouverneur honoraire et député national honoraire, opérateur économique.

/sites/default/files/2016-07/20160726-pa-production-locale-du-ciment-site.mp3

Thème du  mercredi 27 juillet 2016

Dans un communiqué signé dimanche 24 juillet par Etienne Tshisekedi, le Rassemblement des Forces politiques et sociales de la RDC acquises au changement récuse Edem Kodjo, facilitateur du dialogue national.

Il lui est reproché notamment de n’avoir pas respecté le consensus sur le groupe international de soutien au facilitateur, qui devrait se transformer en groupe de facilitation du dialogue.

Entre-temps, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) plaide pour la tenue du dialogue d’ici la fin du mois d’août. Cette démarche est appuyée également par l’Eglise du Christ au Congo.

-Comment commentez-vous cette actualité?