Kinshasa: le prix du ciment gris n’a pas baissé, malgré la mesure gouvernementale

Déchargement des sacs du ciment pour un chantier. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Près de dix jours après la mesure prise par le ministère de l’Economie, après concertation avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC), de fixer à 12,5 dollars américains le prix du sac du ciment gris de 50 kg au détail,  cette mesure n’est pas suivie sur le marché. Le reporter de Radio Okapi l’a constaté jeudi 28 juillet.

A Kinshasa, le prix d’un sac de ciment de 50 kg se négocie toujours à 15 000 francs congolais (15 USD) dans la plupart des dépôts du ciment.

Les revendeurs du ciment affirment fixer ce prix en tenant compte de celui proposé par les distributeurs du ciment de la Cilu [Cimenterie de la Lukala] auprès de qui ils s’approvisionnent.

« Nous achetons le ciment à 13 USD auprès des distributeurs de la Cilu. Et avec le taux du jour et les frais de manutention, nous ne pouvons que le revendre à 15 000 Francs congolais pour rentrer dans nos frais », explique un responsable d’un dépôt de ciment à Kinshasa.

C’est depuis le 20 juillet que la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et le ministre de l’Economie ont convenu de fixer à 12,5 dollars américains le prix du sac du ciment gris de 50 kg au détail.

La décision faisait suite à la hausse jusqu’à 50%  du prix de ce produit provoquée par la décision du gouvernement congolais de suspendre momentanément pour trois mois l’importation du ciment gris et des barres de fer et du sucre.

Lire aussi sur radiookapi.net: