Equateur: le gouverneur Bolamba dénonce un réseau de détournement de fonds publics

Une vue de la ville de Mbandaka dans la province de l’équateur en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouverneur de l’Equateur, Tony Bolamba, dénonce l’existence d’un réseau de personnes qui détournent les fonds publics en maintenant dans le listing de paie de fonctionnaires de sa province des noms des infirmiers fictifs.

Dans un point de presse organisé lundi 1er août à Kinshasa, M. Bolamba a indiqué que plusieurs noms des infirmiers fictifs ont été découverts lors d’une mission d’enquête menée par ses services.
Le gouverneur Bolamba dit détenir les noms de certains des détourneurs de fonds publics dans sa province:

  «Depuis notre arrivée aux affaires, nous constatons que la province et la République perdent beaucoup d’argent. Et cet argent est logé dans les poches des personnes au lieu d’être logé dans les comptes de la province. Nous constatons qu’il y beaucoup d’infirmiers fictifs chez nous et cet argent est partagé par certaines personnes. Nous avons des noms, mais nous ne citerons pas de noms que nous avons.»

Il affirme être venu à Kinshasa sur conseil du ministre des Finances, afin de tirer cette affaire au clair avec les services de paie des ministères des Finances et Budget pour de démanteler ces réseaux.
Pour cela, il devait être accompagné du comptable d’Etat de sa province chargé du secteur de la santé en vue de confronter son listing et celui du ministre des Finances. Mais, a-t-il renseigné, ce fonctionnaire a été soustrait de sa délégation par les agents de sécurité à partir de Mbandaka.  

Lire aussi sur radiookapi.net: