Ituri: activités paralysées à Mungwalu suite à la mort d’un orpailleur

Feignant de résister à la charge de la police, lors de l’exhibition le 4/07/2012 à Kinshasa, durant la présentation de la nouvelle unité spécialisée à lutter contre des gangsters, communément appelé «Kuluna». Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des centaines de creuseurs artisanaux d’or ont envahi vendredi 5 août matin les rues de la cité minière de Mungwalu pour protester contre la mort d’un orpailleur au foyer minier de Kpangba, à 80 kilomètres au nord de Bunia (Ituri). A cette occasion, les activités socio-économiques ont été paralysées, rapporte la société civile de Mungwalu.

Les manifestants ont également saccagé le bureau de la police, selon la société civile, accusée d’être à la base de la mort de ce creuseur. Les témoins renseignent que la victime serait tombée dans un puits d’or alors qu’elle était pourchassée par la police pour une dette de 5000 francs congolais (5 USD).

Tous les dossiers et les mobiliers du bureau de la police sont détruits et les  policiers qui étaient déployés sur place ont détalé, avant de revenir et disperser les manifestants par des tirs de sommation.

La société civile de Mungwalu indique que cette situation a paralysé les activités à Mungwalu-centre: les maisons de commerce sont fermées.
Radio Okapi n’a pas réussi à joindre les autorités politico-administratives locales.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: