Joseph Kabila à Ndjamena pour l’investiture d’Idriss Deby

Le président Joseph Kabila le 16/06/2015 à la cité de l’Union africaine à Kinshasa lors des consultations. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Chef de l’Etat congolais Joseph Kabila est arrivé dimanche 7 août en fin d’après-midi à Ndjamena, la capitale du tchadienne, où il va assister à l’investiture d’Idriss Deby, réélu en avril dernier pour un cinquième mandat à la tête du Tchad.

Selon le journal congolais Forum des As, Joseph Kabila a été accueilli au pied de l’avion par son Idriss Deby Itno, qui a fait entonner aux côtés des hymnes nationaux de la RDC et de son pays l’hymne de l’Union africaine, avant de saluer les officiels tchadiens et congolais et d’être salué lui-même, à la sortie du salon d’honneur, par la communauté congolaise locale.

La cérémonie d’investiture de M. Deby doit se dérouler dans un grand hôtel de N'Djamena en présence d'une dizaine de chefs d'Etat africains et d'autres invités comme le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, arrivé dimanche soir.

Avant son départ pour le Tchad, Joseph Kabila a reçu dans sa résidence de Beni- où il a séjourné pendant 4 jours- la société civile locale, les associations féminines , les groupes des jeunes, les chefs coutumiers,  les confessions religieuses et les opérateurs économiques.

Selon le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, au cours de ces rencontres, le chef de l'Etat a remercié la population de Beni pour son appui aux FARDC dans la traque des rebelles ougandais de l'ADF actifs dans le territoire de Beni.

Lire aussi sur radiookapi.net: