Mamadou Diallo salue la générosité des Congolais envers les réfugiés

Mamadou Diallo, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’Onu en RDC, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire des Nations unies, et Représentant résident du Pnud le 21/10/2015 à Kinshasa lors de la conférence de l’Onu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La communauté internationale célèbre vendredi 19 août la Journée mondiale de l’aide humanitaire. A cette occasion, le Coordonnateur humanitaire du système des Nations unies en RDC, Mamadou Diallo, salue la générosité du peuple congolais. Selon lui, les premiers acteurs humanitaires en RDC sont les familles et les communautés congolaises qui manifestent leur compassion envers les réfugiés qu’elles  accueillent, hébergent et nourrissent.

Intervenant mercredi lors de la conférence hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa, Mamadou Diallo a expliqué:

«La réponse humanitaire au Congo bénéficie, certes, d’un appui important de la communauté internationale. Mais, les premiers acteurs humanitaires au Congo, ce sont les Congolaises et Congolais, ce sont les familles congolaises et les communautés congolaises. Pour la simple raison qu’une personne déplacée sur deux et un réfugié sur deux dans ce pays ne vivent pas dans des camps, ne reçoivent pas d’assistance humanitaire internationale.»

Les réfugiés sont hébergés, accueillis, soutenus, nourris et protégés par les familles congolaises, a-t-il témoigné.

«Ce geste d’humanité, cette compassion, cette capacité à partager sont des signes d’humanisme qui doivent être reconnus et salués pour le peuple congolais», a poursuivi Mamadou Diallo.

Selon les statistiques publiées par le HCR, près de 250 000 réfugiés vivaient en RDC en octobre 2015. Il s’agit essentiellement de ressortissants du Rwanda, de la RCA, du Burundi, du Soudan, de la République du Congo, d’Angola…  

Lire aussi sur radiookapi.net: