Les procédures de la CPI expliquées aux journalistes et ONG de droits de l’homme du Sud-Kivu

Les six nouveaux juges de la CPI lors de leur cérémonie de prestation de serment au siège de la Cour à La Haye le 10 mars 2015. ©ICC-CPI

Le bureau de représentation de la Cour pénale internationale (CPI) en RDC a organisé, mercredi 24 août à Bukavu (Sud-Kivu), une séance d’information avec les  journalistes et organisations de droits de l’homme sur les procédures de cette juridiction internationale.

« Il y a eu énormément d’évolution, plusieurs décisions ont été rendues. Nous avons voulu mettre à la disposition de ces différents publics que nous avons rencontrés l’état de la situation de toutes ces affaires. Il était aussi pour nous l’occasion de faire savoir l’Etat des procédures au regard des enquêtes ouvertes par le procureur au Sud-Kivu, notamment le mandat d’arrêt contre le chef des FDLR toujours recherché », a expliqué l’assistant de la CPI en RDC chargé de la sensibilisation, Patrick Tshibuyi.

Selon lui, les journalistes constituent un relai important avec lequel il faudrait être toujours en contact pour faire passer l’information à donner au public objectivement.