Augmentation du prix du litre de carburant à la pompe

La distribution du carburant dans une station service le 30 octobre 2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le prix du litre de l’essence à la pompe passe de 1 440 Francs congolais (environ 1.3 USD)  à 1 490 francs congolais (1.4 USD), soit une augmentation de 50 francs congolais (0.05 USD). La décision a été prise lundi 22 août par la structure des prix qui réunit le groupement des sociétés pétrolières privées (GSPP) et les délégués du ministère de l’Economie et des Hydrocarbures.

Selon le vice-président du groupement des sociétés pétrolières privées, Emery Bope, il s’agit tout simplement «d’un réajustement du prix de l’essence».

Certains observateurs estiment que le gouvernement aurait mieux fait de garder l’ancien prix; vu que celui-ci n’avait pas baissé après la chute du prix du baril à l’international.

-Qu’en pensez-vous?

Invité : Miche Somwe, analyste économique.

/sites/default/files/2016-08/20160826-pa-hausse-de-prix-du-carburant-site.mp3

Thème du lundi 29 aout 2016.

Certains leaders politiques et leurs partis ont été exclus la semaine dernière de leurs plates-formes politiques pour avoir siégé aux travaux du comité préparatoire du dialogue politique lancés le mardi 23 août dernier.

Certains observateurs jugent justifiées ces exclusions estimant que ces partis et leurs leaders devraient rester fidèles à la ligne de conduite arrêtée au sein des plates-formes.

Une autre opinion estime plutôt qu’au-delà des accords politiques, chaque leader politique est libre d’aller ou pas au dialogue.

 

-Comment commentez-vous cette actualité?

Lire aussi sur radiookapi.net: