Kinshasa: cinq cas de choléra détectés à Limete, un mort

Des lits pour les malades du choléra. Ph. UN.org

Le choléra a fait un mort sur les cinq cas recensés, au quartier Paka Djuma, dans la commune de Limete (Kinshasa). L’infirmier titulaire-adjoint du Centre de sante Mimia, Nicolas Moke, a livré ces statistiques, vendredi 26 août, à Radio Okapi.

Selon lui, les patients ainsi que celui qui est décédé avaient pris un même bateau en provenance de Mbandaka (Equateur).

«Il y a eu un bateau et plus de 50 personnes qui avaient pris bord dans ce navire ont déclenché une forte diarrhée. Mêmes les bêtes qui étaient à bord étaient mortes en route. Ce bateau s’est arrêté au niveau de Kinkole», a expliqué Nicolas Moke.

Il affirme avoir reçu deux patients dont l’un était dans un état avancé. Il est décédé avant même les soins alors que l’autre avait été admis aux soins contre le choléra.

«Nous avons fait appel au médecin chef de zone qui, à son tour, a annoncé à la hiérarchie. Médecin sans frontière (MSF) est venu ici et on a vite prélevé ces gens-là. On était déjà à cinq cas. Dans Paka Djuma, deux personnes ont aussi déclenché cette diarrhée alors qu’elles ne faisaient pas partie de ce voyage », indique Nicolas Moke.

Tous les échantillons prélevés et envoyés au laboratoire national ont été confirmés que ces personnes souffraient du choléra.

Le Centre de santé Mimia invite la population du quartier Paka Djuma à respecter les règles d’hygiène notamment le lavage régulier des mains.

Lire aussi sur radiookapi.net: