Basket-Coupe du Congo: New Generation (M) et VClub (D) sacrés champions

Etoile d’or de Kisangani(EOK) en bleu contre Onatra de Matadi (jaune) le 08/08/2013 au stade de Martyrs à Kinshasa, lors de la 30ème coupe du Congo de Basket-ball. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le BC New Generation a remporté, mardi 30 août, la 33è édition de la Coupe du Congo de basketball, version masculine, au stadium des Martyrs (Kinshasa). Il est arrivé à bout du BC Mazembe sur le score de 62 points à 48.

Chez les dames, le trophée a été enlevé par l’AS VClub qui a terminé en tête avec 9 points devant DCMP de Lubumbashi (7 points).

L’entraineur du BC Mazembe, Simplice Tshibangu attribue la défaite de son club à la fatigue.

«Nous étions physiquement mal préparés. Les joueurs étaient fatigués, avec cinq matches à moins de quinze jours. On pouvait faire mieux si on avait les jours de repos», s’est-il défendu.

Il entend également renouveler l’ossature de son équipe avant la prochaine saison.

Du côté des vainqueurs, le coach Hervé Kabasele de New Génération, a reconnu que la tâche n’a pas été facile:

«Mazembe est une grande équipe qui fait douter les autres. Cette année, on était déterminé à l’avoir [le trophée]. Malgré les doutes et les stress, nous sommes quand même arrivés».

BC VClub trône chez les dames

En version féminine, la compétition était disputée sous forme de championnat. Le BC VClub a terminé en tête avec 9 points, devant le DCMP Lubumbashi (7 points).

Lors de la dernière journée, BC VClub a dominé le BC INSS sur le score de 58 points à 40.

Dans le cadre des récompenses individuelles, Maxi Munanga de New Génération a reçu la palme de meilleur joueur; alors que Patrick Buzangu du BC SCTP a été sacré meilleur Tripointeur chez les messieurs.

Le BC CEFORBAK et BC Arc-En-Ciel sont été nominés clubs Faire Play.

En version féminine, Jeannine Kapinga Kalombo de BC VClub a été sacrée meilleure joueuse; alors que le prix de la meilleure tripointeuse a été gagné par Nora Bombolo du même club.

Lire aussi sur radiookapi.net: