Deux Congolais parmi les lauréats du prix «Héros du patrimoine»

Une vue du parc national des Virungas située dans la province du Nord-Kivu dans l'est de la RDC.

Deux activistes environnementaux du Nord-Kivu, Bantu Lukambo et Josué Mukura, figurent parmi les cinq lauréats du prix Héros du patrimoine décerné par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Selon le site Internet de l’UICN, les deux Congolais sont récompensés pour leur travail conjoint dans la protection du Parc national de Virunga en RDC.

Bantu Lukambo et Josué Kambasu Mukura sont deux pêcheurs du lac Edward. Pour l’Union internationale pour la conservation de la nature, ils jouent un rôle crucial pour protéger le Parc national de Virunga, quitte à mettre leurs vies en danger.

Trois autres personnes ont reçu ce prix: l’Indien Bibhuti Lakhar, pour son dévouement pour la conservation du sanctuaire de faune de Manas ainsi que les Russes Yulia Naberezhnaya et Andrey Rudomakha, pour leurs actions communes dans le Caucase occidental.

Cette récompense leur a été attribuée lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN qui se tient  actuellement à Hawai'i aux États-Unis jusqu’au 10 septembre.

L’UICN est une union des membres composée de gouvernements et d’organisations de la société civile. Elle offre aux organisations publiques, privées et non-gouvernementales les connaissances et les outils nécessaires pour que le progrès humain, le développement économique et la conservation de la nature se réalisent en harmonie.