Dialogue: les participants appelés à déterminer la durée des scrutins

Le facilitateur du dialogue politique en RDC, Edem Kodjo, appelle les participants à décider du nombre des jours pour les onze scrutins prévus pour le cycle électoral.

Dans un communiqué de presse publié jeudi 8 septembre, le Togolais fait savoir que la détermination des jours de scrutin permettra à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’estimer le budget de toutes les élections.

« Les parties prenantes doivent décider du nombre de jours pour les 11 scrutins dont 5 directs et 6 indirects, afin que la CENI prépare le budget et que le ministère de l’intérieur prenne les dispositions nécessaires, avec trois policiers par bureau [de vote], pour sécuriser plus de 80 000 bureaux, protéger le personnel de la CENI et le matériel électoral dans les provinces, communes, villes et territoires de la RDC », indique le communiqué.

Au cours de la séance du jeudi, le président de la CENI a annoncé aux participants les trois séquences des élections pour qu’ils en choisissent une.

Les trois propositions de la CENI pour l’organisation des élections :
 
-les législatives provinciales et locales, suivies des scrutins indirects y afférents, puis de la présidentielle et des législatives nationales

 -la présidentielle et les législatives nationales, les législatives provinciales et locales, suivies des scrutins indirects

-tous les scrutins directs le même jour, suivis des indirects.

Ce dialogue ouvert le 1er septembre dernier se poursuit ce vendredi 9 septembre.

Il a été convoqué par le chef de l’Etat Joseph Kabila pour permettre la tenue d’élections « crédibles » et « apaisées ». Le mandat du président Kabila s’achève en décembre prochain. La constitution lui interdit de briguer un nouveau mandat. La commission électorale n’a pas encore fixé la date de la prochaine élection présidentielle.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: