Nord-Kivu : le CICR remet des semences et des vivres aux 30 000 personnes résidentes et retournées à Ikobo

Le Comité international de la Croix rouge (CICR) a remis des semences et des vivres à plus de trente mille résidents et personnes retournées au groupement Ikobo au Nord-Kivu. Dans son communiqué de presse publié vendredi 9 septembre à Goma, cette structure d’aide humanitaire indique que ces semences sont constituées des haricots, maïs et d’arachide ainsi que du matériel aratoire et des rations de nourriture.

Trente-cinq associations locales de Miriki, Luofu, Kayna et Kirumba, au sud de Lubero ont, elles aussi, reçu des semences, ajoute le même communiqué.

Cette intervention du CICR, poursuit la source, a pour objectif principal de soutenir la relance agricole, et améliorer les revenus des ménages ainsi que l'accès aux soins et à l'école.

Le CICR compte favoriser la reprise d'activités économiques de base détruites par les affrontements armés dans cette zone.

« Les violences armées ont provoqué un niveau d’insécurité alimentaire très élevé pour les communautés », explique Candice Salkaln, cheffe de la sous-délégation du CICR à Goma, cité dans ce communiqué.

« Face à la perte des moyens de production agricoles et au manque d’autres activités génératrices de revenus, la population d’Ikobo n’a presque aucune chance de retrouver des conditions de vie et des moyens de subsistance tels qu’ils étaient avant la crise », ajoute-t-elle.

Ikobo est un groupement du territoire de Walikale, à la limite avec le territoire de Lubero. Des affrontements armés récurrents sont enregistrés depuis plusieurs mois dans cette région. Ces combats ont occasionné la destruction du tissu socio-économique de base.

Lire aussi sur radiookapi.net: