Burkina: une coalition des pro-Compaoré

8 formations de l'opposition dont l'ancien parti au pouvoir ont fondé à Ouagadougou dimanche une coalition dite pour la "réconciliation".

La nouvelle alliance a été baptisée "coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale" en abrégé Coder. Elle regroupe outre le CDP, l'Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), principal parti allié du pouvoir de Compaoré, la Nouvelle alliance du Faso (NAFA), proche de Djibrill Bassolé, l'ex-chef de la diplomatie de Compaoré ou encore l'Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) de Me Hermann Yaméogo.

Djibril Bassolé, actuellement emprisonné, et Yaméogo, sorti récemment de prison, sont tous deux inculpés pour leur implication présumée dans le putsch manqué de septembre 2015 contre le gouvernement de transition.

"C'est une coalition qui met au devant de ses ambitions non seulement la réconciliation nationale, mais aussi la deuxième phase, la conquête du pouvoir d'Etat dans un cadre collectif de ces partis coalisés" a déclaré Achille Tapsoba, porte-parole de la Coder et président par intérim du parti de l'ex-président Blaise Compaoré, le CDP.

La Coder considère que depuis son arrivée à la tête de l'Etat, le président Roch Marc Christian Kaboré n'a rien fait d'autre que de mettre le Burkina Faso dans l'impasse.

"Notre pays traverse des moments très très difficiles, rien ne va, le pays va mal" a expliqué Ablassé Ouedraogo, président de la Coder. L'ancien ministre des affaires étrangères de Blaise Compaoré a soutenu que "si on regarde, la vie devient de plus en plus difficile"

Les dirigeants de la Coder qui est à ses premiers pas, annoncent un recrutement massif des adhérents dans les prochains jours car l'objectif affiché est d'en faire la première force politique du Burkina Faso.

Les membres de la Coder qui se réclament de l'opposition, viennent essentiellement des partis qui ont soutenu le projet de référendum pour la révision de la constitution, un projet à l'origine de la discorde qui a conduit à l'insurrection populaire d'octobre 2014.

Le deuxième anniversaire de la chute du régime de l'ex-président Blaise Compaoré aura d'ailleurs lieu dans quelques jours .

Il avait été chassé du pouvoir le 31 octobre 2014 par une insurrection qui visait à l'empêcher de réviser la charte fondamentale pour briguer un nouveau mandat.

Dans son "manifeste" fondateur, la Coder dénonce les problèmes sociaux, économiques mais aussi l'appareil judiciaire "qui est presque exclusivement formaté pour le châtiment des anciens alliés, aujourd'hui déclarés parias de la république".

Lire la suite sur le site Internet de notre partenaire la BBC.