L’UNESCO et l’UNICEF saluent la mémoire des enseignants et élèves tués au Nord Kivu​

Les Représentants de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) en RDC saluent la mémoire des deux enseignants et deux élèves décédés samedi 15 octobre dans la ville de Butembo au Nord-Kivu. Ces personnes sont mortes lors d’accrochages entre des militaires congolais et les membres de la secte « Eglise corps du Christ ».

Les enseignants victimes de tir d’une roquette étaient en plein exercice de leurs fonctions et les enfants en apprentissage en classe, regrettent les deux organisations, dans un communiqué conjoint publié mardi 18 octobre à Kinshasa.

L’UNESCO et l’UNICEF rappellent que l’école « est un espace privilégié d'apprentissage, de socialisation, de protection et de construction de la citoyenneté ».

« L’école donne aux enfants un sentiment de normalité dans des périodes troublées et d’espoir pour l’avenir. Par son action éducatrice, l’école porte en elle les ferments de la fraternité, du dialogue et de la réconciliation », indiquent les deux organisations des Nations unies.

Les représentants de l’UNESCO et de l’UNICEF en RDC soulignent que l’école, « comme tout service de base essentiel à la survie, au développement et à la protection de l’enfant, doit être un sanctuaire inviolable ».

Ces deux organisations condamnent « avec énergie ces actes violents qui endeuillent la région Est du pays, les familles et le corps enseignant de la RDC ».

Le 28 juillet dernier la RDC a endossé la Déclaration d’Oslo sur la sécurité dans les écoles  qui vise à renforcer la prévention des attaques contre les écoles pendant les conflits armés, a précisé le communiqué conjoint de ces deux agences des Nations unies.

Lire aussi sur radiookapi.net: