Bertrand Soret : «Il faut que l’on trouve un processus politique pour que le grand nombre rejoigne le consensus trouvé au dialogue»

Dans son communiqué datant du17 octobre, l’Union Européenne (UE) avait émis le vœu de voir le dialogue actuellement en cours en RDC «ouvrir la voie à une nouvelle phase d'un processus politique plus inclusif au cours des semaines à venir».
 
Invité de Radio Okapi ce jeudi, le représentant de l’UE en RDC, Bertrand Soret, précise qu’il ne s’agit pas d’un appel à un deuxième dialogue mais plutôt d’un appel à la recherche d’un mécanisme qui permettrait d’assurer aux conclusions du dialogue un caractère inclusif.
 
«Nous continuons à regretter que cet accord ne soit pas inclusif. Et par conséquent que tous les problèmes ne soient pas résolus. Il faut donc que l’on trouve un processus politique pour que le grand nombre rejoigne le consensus qui a été trouvé de manière à préserver la paix dans le pays», plaide Bertrand Soret, en soulignant que pour l’Union Européenne, la paix en RDC reste la préoccupation principale.
 
Bertrand Soret s’entretient avec Donat Madimba.

/sites/default/files/2016-10/27102016-p-f-inviteunioneuropeennedialogue-web.mp3