L’ONU contre la mesure d'interdiction de manifestations politiques en RDC

Des experts des Nations unies désapprouvent la mesure d’interdiction de manifestations politiques en RDC. Ils ont exprimé leur indignation dans un communiqué publié jeudi 3 novembre depuis Genève (Suisse). Ces experts estiment que les droits à la liberté d’expression et à la liberté de réunion pacifique et d’association sont garantis par le droit international.

Pour sa part, la police nationale  congolaise rappelle dans un communiqué publié jeudi dernier qu’elle ferait observer la mesure d'interdiction de manifestations politiques prise par les autorités du pays.

Actualité

L’UNESCO appelle les gouvernements et la société civile à plus d’engagement pour créer un environnement libre et sûr en faveur des journalistes dans le monde. Cette agence du système de l’ONU a lancé cet appel à l’occasion de la journée internationale de la fin de l’impunité des crimes contre les journalistes, célébrée le 2 novembre de chaque année.

Décryptage

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est spécialisé dans l’assistance alimentaire surtout dans les urgences mais il organise également de services logistiques.

Nouvelles en bref

* Une délégation conjointe Union africaine-Bureau des Nations unies en Afrique centrale était en visite, du 25 au 28 octobre dernier, à Dungu (Bas-Uélé) dans le cadre du programme «Initiative de coopération régionale de l’Union africaine contre la rébellion de la LRA. Cette mission a notamment évalué la menace posée par cette rébellion en RDC. Cette mission a également discuté de bonnes pratiques dans le domaine de réinsertion des victimes de la LRA ainsi que du renforcement de la coopération entre les missions des Nations unies en Centrafrique (MINUSCA), au Soudan du Sud (MINUSS) et en RDC (MONUSCO).  

* Plus de 90 cas de choléra dont 10 décès ont été enregistrés, du 27 au 30 octobre dernier,  dans la zone de santé de Kabalo (Tanganyika), selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Près de 90% des cas de cette épidémie proviennent de la localité de Kihanga et ses environs. Cette situation est consécutive au manque d’eau potable dans cette contrée. Des sources concordantes, l’ONG Internationale Rescue Commettee (IRC) devait planifier des interventions d’urgence en eau, hygiène et assainissement à Kihanga avec un appui à l’Hôpital général de Kabalo.

*Près de 23 000 personnes se sont déplacées, la semaine dernière dans le territoire de Kabalo à la suite des affrontements ethniques entre Luba et pygmées. Parmi ces déplacés, 1 700 sont des enfants de moins de 5 ans et 246 des femmes allaitantes. Ils ont reçu une assistance en médicaments et produits pour la chloration de l’eau à travers l’ONG AIDES.

Invité

Le HCR a commencé mardi dernier à éloigner des réfugiés sud-soudanais de la frontière Nord-Est de la RDC vers le site de Biringi, en territoire d’Aru (Ituri).

Nouvelle de province

Plus de 1 000 femmes parmi des déplacées ont bénéficié d’un appui de réinsertion socio-économique de l’ONU-Femmes à Bweremana, localité située à environ 50 km à l’Ouest de Goma (Nord-Kivu). Mercredi dernier, la Représentante de cette agence onusienne s’est rendue à Bweremana accompagnée de la ministre nationale du Genre.

Question aux Nations unies

Après une dizaine d’années en RDC, comment la MONUSCO évalue-t-elle la situation des journalistes congolais. ?

Agenda

- Le 10 novembre : la journée mondiale de la science au service de la paix et du développement.

- Le 11 novembre : visite d’une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies en RDC.

Cette émission est présentée par Tina Salama :

/sites/default/files/2016-11/06112016-p-f-magun-00.mp3