Le Premier ministre Matata Ponyo démissionne

Le Premier ministre de la RDC, Augustin Matata Ponyo a déposé la démission de son gouvernement ce lundi 14 novembre 2016 auprès du Président de la République.

Cette démission intervient au lendemain de la clôture de la visite de la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU en RDC et de la date prévue dans l’accord politique issu du dialogue pour la nomination d’un Premier ministre issu de l’opposition.

Par ailleurs, le conseil de sécurité en visite en RDC a estimé que l’accord politique signé à l’issu du Dialogue était une étape et qu’il faut poursuivre les discussions pour arriver à un « large consensus ».

-Quelle lecture faire de cette situation ?

Participent au débat de ce soir :

-Crispin Ngoy, député national de la majorité présidentielle et serétaire général du parti politique RUDEC. Il est aussi communicateur de la Majorité Présidentielle.

-Prof  Tshibangu Kalala, président du parti « Notre Beau Pays », membre de la dynamique de l’opposition et du  Rassemblement.

-Professeur Jeef  Mudimbi, Professeur à la faculté des sciences politiques et administratives à l'Université de Lubumbashi.

 

Pour réagir à cette émission :

Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906488
Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166

Téléchargez et réécoutez cette émission ici : /sites/default/files/2016-11/141116-a-f-dec-matatademissionne-00.mp3