Le budget du Sud-Ubangi fixé à 31 milliards de francs congolais

Le budget de 2017 pour la province du Sud-Ubangi adopté mardi 15 novembre par les députés provinciaux se chiffre à  plus de 31 milliards des francs congolais (exactement 31 190 881 964 FC), soit 25 992 401 USD.

Il sera constitué à 90 % des recettes nationales et 10 % des recettes locales, a dit à la presse Vincent Many, le président de l’assemblée provinciale du Sud-Ubangi.
 
Parmi les priorités de ce budget, figurent la réhabilitation des routes, la construction des écoles, des hôpitaux, ainsi que des infrastructures abritant les institutions, a précisé de son côté le gouverneur du Sud-Ubangi José Makila.
 
Ce budget représente cependant seulement 50% de celui que le gouvernement central avait initialement proposé pour le Sud-Ubangi. A en croire José Makila, la révision à la baisse de ce budget est notamment dû à la réduction du budget du pays qui, selon lui, va probablement entrainer la réduction des rétrocessions allouées à sa province.
 
Pour faire face à cette situation de crise, Jose Makila invite sa population à relever l’économie de la province à travers l’amélioration de la production agricole. Il a pour cela inscrit comme une des priorités du budget de la province, la formation de la population aux métiers et à l’agriculture.
 
Le Sud-Ubangi est la première des quatre provinces issues du démembre de l’ancien Equateur, à avoir adopté son budget pour 2017.
 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: