RDC: la restriction de l’espace démocratique préoccupe l’ONU

L’ONU affirme être préoccupée par la restriction de l’espace démocratique en RDC. Son Sous-Secrétaire général aux droits de l’homme, Andrew Gilmour, l’a dit mardi 22 novembre au cours d’une visite de travail en RDC. Ce diplomate onusien a également exprimé son vœu de voir la RDC organiser des élections crédibles et apaisées. En RDC, Andrew Gilmour a rencontré quelques autorités entre autres, les présidents de deux chambres du Parlement, Léon Kengo wa Dondo et Aubin Minaku.

Actualité de la semaine

Deux casques bleus du contingent béninois de la MONUSCO ont été blessés lundi 21 novembre dans une attaque aux flèches lancée par une milice Luba dans la localité Muswaki, à plus ou moins 70 km à l’Ouest de Kalemie (Tanganyika). La mission onusienne qualifie de préoccupante la montée de tensions entre pygmées et Luba dans le territoire de Kalemie. Le conflit Luba-Pygmées dans la province du Tanganyika est vieux et difficile à résorber, a laissé entendre mercredi dernier au cours de la conférence de presse des Nations unies le porte-parole de la MONUSCO, Félix-Prosper Basse. Il a indiqué que les deux ethnies antagonistes sont organisées différemment.

Décryptage

Environ 120 inspecteurs auditeurs congolais ont été formés, cette semaine, sur la gestion sécuritaire des manifestations. La cérémonie d’ouverture  de cette activité, appuyée par  la police de la MONUSCO (UNPOL), a été présidée par l’Inspecteur général de la PNC, général Jean de Dieu Oleko. Cet officier de la police congolaise parle de l’intérêt de ces séries de formation surtout dans la gestion des manifestations. Il s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko.

Nouvelles  en bref

  • La Suède a accordé 10, 5 millions de dollars américains au Programme alimentaire mondial (PAM) et à l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en RDC. Cet accord de financement a été signé à la mi-novembre. Ce financement est destiné à un projet de renforcement des chaînes de valeur de petits producteurs agricoles dans les territoires de Kabalo et Nyunzu (Tanganyika).
  • L’Envoyée spéciale de l’Union africaine pour les femmes, la paix et la sécurité, Bineta Diop a discuté avec les femmes et les jeunes sur l’avenir du Congo. Elle a aussi rencontré le Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Maman Sambo Sidiku. Après l’étape de Kinshasa, Mme Bineta Diop s’est rendue à Goma, Beni et Bunia.
  • A Bunia (Ituri), la Section Protection de l’enfant de la MONUSCO et ses partenaires dont l’UNICEF ont noté des avancées significatives, ces six dernières années, dans le domaine de l’accès à l’éducation de l’enfant. Ils ont livré ce bilan à l’occasion de la journée des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre de chaque année. Le ministre provincial des Mines de l’Ituri avait représenté le gouverneur de province à la cérémonie.

Invité

Le monde a célébré, dimanche 20 novembre, la journée internationale de la Convention relative aux droits de l’enfant. La RDC a ratifié cette convention depuis septembre 1990. Plus de 20 ans après, quelle lecture faire de l’engagement du pays [RDC] en matière des thématiques telles que l’éducation, la survie de l’enfant ou la malnutrition ? Jean-Pierre Elali Ikoko reçoit Yves Willemmot, chargé de la communication à l’UNICEF.

Nouvelle des provinces

L’envoyée spéciale de l’Union africaine pour les femmes, la paix et la sécurité a fait mardi dernier l’étape de Bunia lors de sa mission de travail en RDC. Benita Diop a dit être venue s’enquérir des difficultés auxquelles les femmes font face notamment en matière de violences sexuelles. Les propos de Mme BENETA  DIOP au micro de Jean-Claude Loky.

Question aux Nations unies

Je voulais savoir la durée de garantie que la MONUSCO a donnée pour le projet  «numéros verts» de  la Police de la MONUSCO (UNPOL) et la Police nationale congolaise (PNC) à Goma ? Ecoutez la réponse du chargé de la communication de l’UNPOL.

Autoportrait (en boite)

Agenda de la semaine

  • 1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le Sida
  • 2 décembre : Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage
  • 3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées

Cette émission est présentée par Tina salama:

/sites/default/files/2016-11/271116-magun-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (115)
Ceni (89)
Kasaï (64)
Elections (64)
FARDC (61)
Police (49)
Monusco (43)
Beni (41)
Onu (39)
Kinshasa (36)
CNSA (34)
Léopards (26)
élection (24)
Lucha (22)
Goma (22)