Le Phare : «Congrès américain : fortes inquiétudes autour du 19 décembre 2016»

Revue de presse du mercredi 30 novembre 2016
 
La plénière du mardi 29 novembre au sein de la Commission des droits de  l’homme du Congrès américain, consacrée à la situation des droits de l’homme es RDC est largement commenté par la presse de Kinshasa.
 
Le Phare indique que le congrès américain qui se trouve dans la phase de l’étude de nouvelles sanctions financières et même judiciaires à appliquer aux autorités civiles, militaires, policières et sécuritaires congolaises épinglées comme responsables du blocage du processus électoral et d’atteintes aux violations massives et continues des droits humains, s’est montré fort préoccupé par le
délai butoir du 19 décembre 2016. Cela, indique le journal, en raison de la crise de légitime qui tarde à être résolue par un consensus politique entre la Majorité présidentielle et le Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement.
 
Selon l’analyse des élus américains, un compromis politique doit être absolument dégagé avant cette date fatidique, car le pire est à craindre à partir du 20 décembre 2016, rapporte le quotidien.
D’où, la mission de bons offices de la CENCO doit être encouragée, car elle représente une grande lueur d’espoir pour sauver le grand Congo, conclut le tabloïd.
 
Le Potentiel titre à ce propos : « Mission de la CENCO : les Etats-Unis restent confiants ».  Selon le journal, devant le congrès, l’envoyé spécial des Etats-Unis  dans la région des Grands lacs Tom Perriello a obtenu l’appui de l’administration américaine au travail de déminage que mène la Commission épiscopale nationale du Congo (CENCO). Les Etats-Unis suivent de très près la situation de crise latente qui couve en RDC et continuent à croire en la possibilité de désamorcer les tensions avant la date du 19 décembre, rapporte le quotidien.
 
L’envoyé spécial des Etats-Unis, note le tabloïd, a fait état d’un climat politique tendu, réclamant plus de dynamisme des Etats-Unis pour éviter à ce que la RDC ne sombre dans un chaos qui serait particulièrement dramatique pour l’ensemble de la sous-région. Tom Perriello a exprimé la nécessité de maintenir la pression sur les dirigeants congolais pour les amener à libérer l’espace politique congolais, conclut Le Potentiel.
 
La Prospérité fait remarquer que devant le congrès, Tom Perriello, a eu à demander des sanctions individuelles contre les ténors du régime de Kinshasa car si rien n’est fait, le pire serait à craindre. Agir en sanctionnant serait donc, à ses yeux, le meilleur moyen pour prévenir des violations graves de droits de l’homme au cas où les mésententes perduraient jusqu’au 19 décembre 2016 et au-delà, rapporte le journal. 
 
Forum des As, assez pessimiste, fait état des difficultés que rencontre la CENCO dans sa mission.
La CENCO, n’étant pas elle-même signataire du compromis politique de la cité de l’UA, les évêques catholiques butent aux exigences irréalistes et irréalisables de l’opposition « Genvaliste », indique le journal.
Le quotidien qui égrène les revendications du Rassemblement, notamment refaire coûte que coûte le dialogue, organiser les élections en 2017, refondre le bureau actuel de la Commission électorale nationale indépendante, installer un régime spécial en RD Congo à la fin du mandat du Président Joseph Kabila le 19 décembre prochain… estime que la mission de bons offices confiée à la CENCO peut difficilement aboutir.
 
La libération de Bruno Tshibala, secrétaire général adjoint près le président de l’UDPS et porte-parole du Rassemblement est l’autre sujet abordé par la presse de Kinshasa.
 
Le Potentiel indique que Bruno Tshibala est sorti de la prison centrale de Makala mardi 29 novembre et a déclaré, après sa libération,  que c’est le triomphe de la justice. Mais pour les observateurs, poursuit le journal, cela entre dans la cadre de la décrispation politique réclamée par tous les Congolais.
 
L’Avenir affirme que les raisons de sa libération restent inconnues, même si « certains internautes pensent que l’enfant terrible de l’UDPS risque de passer de la prison vers un poste ministériel. Cette éventualité n’est pas à écarter, vu que les discussions continuent entre les évêques de la CENCO et le Rassemblement », estime le tabloïd.