Kinshasa: la circulation des taxis-moto limitée à 20 heures

Le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta limite la circulation des taxis-moto à 20 heures. Il a pris cette décision cinq jours après avoir levé la mesure initiale interdisant la circulation de ces engins après 18 heures.

Le gouvernement provincial de Kinshasa a précisé que cette mesure ne concernait que les artères accessibles par les véhicules de transport en commun.

«Les coins très reculés eux, resteront toujours ouverts aux motos quelle que soit l'heure», a souligné le ministre provincial des Transports, Godard Motemona.

Il dit avoir pris cette mesure après concertation avec plusieurs autres services, dont la police.

André Kimbuta avait appelé, il y a cinq jours, les taximen motos de Kinshasa à dénoncer les malfrats qui s’infiltrent parmi eux, pour commettre des exactions sur les usagers de la route.

Outre le vol à la tire,  certains «Wewa» excellent par ailleurs en excès de vitesse, occasionnant beaucoup d’accidents mortels.

La circulation des taxis-motos continue de diviser les Kinois.Les uns estiment que ces engins doivent circuler pour résoudre le problème des transports; alors que les autres accusent ces motards de créer l’insécurité.

Les motards sont aussi accusés de transporter quelques fois deux voire trois passagers, y compris des bébés, alors que le code de la route recommande un seul passager à part le conducteur.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: