Forum des As : « Les résolutions du Rassemblement rejoignent celles de la cité de l’UA »

Revue de presse du jeudi 1er décembre 2016
 
Les journaux parus à Kinshasa ce jeudi reviennent sur les consultations menées par les évêques catholiques pour que le processus électoral soit consensuel et inclusif et que les élections se tiennent dans un climat sans tensions.
 
Forum des As indique qu’à trois semaines de la date fatidique du 19 décembre où le monde entier redoute un chaos en RDC, les évêques catholiques de la CENCO sont en passe de réussir un pari inespéré pour désamorcer cette dynamite.
 
Selon le journal, la CENCO a réussi à arracher un fléchissement considérable dans la position du Rassemblement. Ce dernier revient sur plusieurs points qui étaient considérés jusqu’ici comme des lignes rouges à ne pas franchir, après le dépassement du délai constitutionnel. Le Rassemblement est désormais d’accord avec une transition avec Joseph Kabila comme Président de la République affirme le tabloïd qui précise qu’en contrepartie, il exige que le Premier ministre soit issu de ses rangs.
 
Avec ce nouveau développement dans les rapports tendus entre le Rassemblement et le camp présidentiel, tous les observateurs sont d’avis que la sortie de crise n’est plus du domaine chimérique. Si, d’ici trois semaines, les Congolais se mettent autour d’une table pour dégager un consensus dans le sens des résolutions amendées du Rassemblement, personne ne parlera plus du chaos, conclut Forum des As.
 
Le Phare révèle que la CENCO amorce un dernier virage dans le processus de conciliation des vues entre le Rassemblement et les acteurs signataires de l’accord politique de la cité de l’Union africaine.
 
Le journal qui cite l’abbé Donatien Nshole, secrétaire générale adjoint de la CENCO, indique que les choses avancent dans la bonne direction et que les divergences qui persistent encore entre la Majorité présidentielle et le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement pourraient être aplanies à plus ou moins brève échéance.
 
Pour le quotidien, la déclaration de l’abbé Nshole a paru, aux yeux de beaucoup, comme un signal non négligeable des avancées notables enregistrées dans la médiation que conduit la CENCO en direction des camps de Kabila et Tshisekedi.
 
Un compromis politique en rapport avec la gestion de la transition, le statut du chef de l’Etat Joseph Kabila, la date de la tenue des élections présidentielle et législatives nationales …n’est pas à exclure avant le 19 décembre 2016, prédit Le Phare.
 
Ce qui fait dire à l’Agence congolaise de presse (ACP) que la CENCO est optimiste quant à l’aboutissement d’un compromis politique inclusif.

L’autre sujet commenté par la presse de Kinshasa a trait a trait à l’examen du rapport de la commission Economique et financière (ECOFIN) de l’Assemblée nationale sur le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2015. Ce rapport révèle des dépassements criants et des cas de soupçons de détournement des fonds dans l’exécution du budget 2015.
 
La Prospérité rapporte qu’après analyse du rapport, l’Assemblée nationale a décidé de mettre sur pied une commission d’enquête dans l’objectif de tirer les choses au clair. Lors de l’examen du fameux rapport, les députés ont découvert beaucoup de faiblesses dans la manière dont les dépenses publiques ont été effectuées, note le tabloïd. « Une rubrique fourre-tout, dénommée dépenses d’intervention, aurait  permis aux gestionnaires de camoufler des dépenses douteuses », avance le journal.
 
« Avis de tempête dans les régies financières: les députes menacent d’envoyer certains DG à la barre », titre Forum des As.
Selon le quotidien, le rapport de la commission ECOFIN a énervé les élus de la chambre basse du parlement qui ont décidé de déférer devant la justice certains patrons des régies financières négligents.
Les députés en ont marre de devoir répéter les mêmes choses, tout le temps, à certains responsables des régies financières qui n’en font qu’à leur tête; à chaque exercice budgétaire les mêmes récriminations reviennent, rappelle le tabloïd.
 
Et parmi les griefs qui reviennent le plus souvent, les élus du peuple ont noté les dépenses extrabudgétaires, les dépassements dans certaines rubriques, fait remarquer Forum des As.