RDC: plaidoyer pour la promulgation de la loi sur la liberté des manifestations

Le président du parti de l’opposition Envol, Delly Sesanga, plaide pour la promulgation de la loi sur la liberté des manifestations en RDC. Il a fait ce plaidoyer, vendredi 2 décembre à Kinshasa, au cours d’une journée d’échange axée sur ce sujet. cette activité a été organisée par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).

Delly Sesanga est d’avis que la promulgation de cette loi "est un défi de volonté politique à relever".

A l’occasion, il a condamné l’usage de la force disproportionnelle pour réprimer les manifestations et en a appelé au respect de droit de manifester.

Le directeur de cabinet-adjoint du chef de l’Etat, Jean-Pierre Kambila a soutenu que manifester signifie revendiquer un droit.

«Mais en RDC, on manifeste pour prendre le pouvoir, remplacer les animateurs des institutions. C’est un coup d’Etat», a-t-il fustigé.

Pour sa part, l’inspecteur provincial de la police de Kinshasa, Célestin Kanyama, estime que l’autorité publique a le pouvoir d’interdire une manifestation qui trouble l’ordre public et qui ne respecte pas l’itinéraire convenu.

Il a par ailleurs souligné la nécessité de la mise en place d’un cadre de concertation permanente entre les organisateurs des manifestations, la société civile et la police nationale.

Lire aussi sur radiookapi.net: